Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vevey réitère sa formule de «Ville ouverte à la musique»

Fête de la musique Vevey
Nikita Thévoz

À l’occasion de la Fête de la Musique, la Ville de Vevey offre la possibilité aux artistes qui le souhaitent de pratiquer leur art librement dans la rue le 22 juin prochain. Cette formule de « Ville ouverte à la musique » est reprise chaque année depuis 2010.

La Fête de la Musique est célébrée à travers le monde depuis les années 1980. Elle a pour vocation d’encourager des musiciennes et musiciens à se produire dans la rue et ainsi offrir l’opportunité à un large public d’accéder facilement et gratuitement à une programmation musicale variée. A Vevey, cela a permis, à travers les années, à de nombreuses initiatives musicales à taille humaine de prendre place en ville durant cet événement de partage autour de la musique.

La journée officielle de la Fête de la Musique est fixée au 21 juin, afin de marquer le début de la saison estivale. Toutefois, afin de laisser la possibilité au plus grand nombre d’y prendre part – en tant qu’artiste ou que public – la Fête de la Musique veveysanne se déroule le samedi précédant ou suivant cette date officielle.

Cette année, c’est la date du samedi 22 juin, de 10h à minuit, qui a été retenue. Ce jour-là, sous la formule de « Ville ouverte à la musique », les musiciennes et musiciens seront invités à proposer en ville des initiatives musicales acoustiques ou amplifiées de petite envergure, nécessitant peu d’infrastructures, en accord avec la politique communale visant à privilégier le local, le durable et le bien-vivre ensemble. Ces initiatives musicales de petites formes ne devront pas faire l’objet de demande d’autorisation via le portail POCAMA (contrairement aux projets prévoyant par exemple l’installation d’un système son, l’annonce d’un volume au-delà de 93 dB(A), la vente d’alcool, des infrastructures, un horaire au-delà du cadre défini ou d’autres obligations légales).

Aucune subvention communale dédiée n’est prévue, ni fourniture d’infrastructures, mais cela n’exclut pas l’octroi d’une subvention ponctuelle à une association qui en ferait la demande auprès du Service de la culture.

De nombreuses manifestations étant prévues en ville de Vevey durant le mois de juin, il est demandé aux personnes souhaitant proposer une performance musicale ce jour-là d’en notifier le bureau des manifestations de la Ville d’ici au 24 mai 2024 via l’adresse électronique manifestations@vevey.ch.  L’objectif de cette demande est d’éviter une situation où, par exemple, plusieurs organisatrices ou organisateurs auraient prévu un événement au même endroit.

Contacts