Article de la catégorie: Communiqués de presse

Procédure de zone réservée sur le secteur de la vieille ville

Vieille Ville

Les autorités veveysannes souhaitent instaurer une mesure conservatoire dite « zone réservée » sur le périmètre de la vieille ville, zone actuellement soumise à une forte pression urbanistique. 

En accord avec sa stratégie urbanistique et dans le cadre de la révision de ses instruments de planification – le Plan directeur communal est actuellement en consultation publique – la Municipalité de Vevey lance une procédure de zone réservée sur le périmètre de la vieille ville. Cette démarche précède le lancement de l’étude du Plan d’affectation « vieille ville » qui élaborera les nouvelles règles de construction en vigueur dans le secteur.

Une pression accrue de l’urbanisation a en effet été constatée dans la vieille ville, et l’instauration de cette zone réservée permettra aux autorités de procéder aux planifications à venir en toute sérénité en suspendant provisoirement les projets de démolition ou de reconstruction.

La Municipalité souhaite ainsi répondre aux exigences de la Loi sur l’aménagement du territoire et garantir la vitalité du centre-ville, tout en en préservant le caractère historique du site.

Soucieux d’un développement urbanistique qualitatif et cohérent, le collège exécutif avait déjà instauré en 2019 cette mesure conservatoire pour le quartier de Plan-Dessus et en prépare une actuellement pour le secteur nord-est de la commune, deux zones également soumises à une pression immobilière grandissante.

Afin d'éviter des frais aux propriétaires, promoteurs et constructeurs, les intéressées et intéressés sont priés de prendre contact avec le Service urbanisme et mobilité avant toute élaboration de projets de construction dans la vieille ville qui pourraient être contraires à la planification envisagée.

Pour les informations sur la démarche de révision des planifications communales : https://demain.vevey.ch ou urbanisme@vevey.ch

Contacts