Article de la catégorie: Communiqués de presse
Les programmes d’activité physique « Open Sport » et « Sport Pour Tous » font un carton à Vevey
Pionnière dans la promotion de l’activité physique au travers de l’ouverture gratuite des salles de sport et des installations sportives à la population, la Ville de Vevey a connu une saison record en termes de participation malgré un contexte sanitaire compliqué.
La 10e édition du programme Open Sport a débuté le mercredi 4 novembre 2020 et s’est achevée le dimanche 28 mars 2021. Elle proposait différentes activités sportives (parcours d’obstacles, danse, jeux de balle, agrès, tennis de table, etc.) sous la supervision d’une équipe de moniteurs qualifiés et sous la responsabilité du Secteur jeunesse de la Ville de Vevey. Au total, ce sont sept salles de sports situées dans différents quartiers de Vevey qui ont été ouvertes près de 17 heures par semaine, réparties sur 4 jours (258 heures au total). Cinq dimanches ont été consacrés à la découverte de nouveaux sports ou activités. Conformément aux directives sanitaires du Canton de Vaud, le programme Open Sport a été exclusivement réservé aux enfants de 6 à 15 ans, puis aux moins de 20 ans. La participation à ce programme a atteint 3’196 jeunes (2'625 en 2019-2020).
La 4e édition du programme Sport Pour Tous, destiné, lui, à tout public, a débuté le mercredi 28 octobre 2020 et s’est achevé le dimanche 28 mars 2021. Conformément aux directives sanitaires cantonales relatives au sport, les cours de badminton, escalade, yoga, capoeira, zumba en intérieur n’ont pas pu avoir lieu. Néanmoins, les cours de gym poussette et de course à pieds ont pu se dérouler en extérieur en groupe de 5 personnes maximum. L’action de la gratuité de la patinoire pour les moins de 16 ans, puis les moins de 20 ans et adultes durant 4 demi-journées ainsi que lors des deux dernières semaines d’exploitation du 20 février au 7 mars a en revanche cartonné avec la venue de 1'511 enfants/jeunes et 57 adultes. De nombreux enfants ont ainsi pu découvrir cette surface et s’initier au patinage. La participation à ce programme a atteint 1’740 personnes (1’375 en 2019-2020).
Avec un total de 4’936 participations (4'000 en 2019-2020), ces deux programmes constituent de fortes mesures d’encouragement à l’activité physique pour la population veveysanne. Au bénéfice du soutien financier du « Projet Sport-Santé » du Canton de Vaud (SSP et SEPS) ainsi que du programme fédéral Jeunesse+Sport (J+S), ils seront reconduits dès le mois d’octobre prochain.