Article de la catégorie: Communiqués de presse
Tous les premiers week-ends du mois, l’entrée dans les musées communaux sera gratuite à Vevey
La Ville de Vevey a décidé d’offrir la gratuité de ses trois musées communaux chaque premier week-end du mois à partir de ce mois de juin 2021. Cette initiative fait suite à l’expérience positive menée l’été dernier.
Le Musée historique de Vevey, tout comme le Musée suisse de l’appareil photographique et le Musée Jenisch Vevey s’ouvrent grand aux habitantes et habitants de la région et aux visiteuses et visiteurs venus d’ailleurs. Dans une optique de relance des activités culturelles et afin de garantir l’accessibilité du plus grand nombre aux institutions culturelles communales, la Ville de Vevey a décidé d’offrir de manière pérenne la gratuité des musées communaux tous les premiers week-ends du mois.
Consécutivement aux fermetures temporaires des institutions durant la crise liée au covid-19, il est aujourd’hui plus que jamais essentiel pour le public de renouer avec les pratiques culturelles in situ. Durant l’été 2020, la Ville de Vevey, en réponse à une interpellation du Conseil communal, avait à cet effet proposé la gratuité des musées communaux, une expérience positive qui aura permis une augmentation significative de plus de 50% de la fréquentation moyenne cumulée des trois musées, ceci sans compter les visiteuses et visiteurs du Festival Images. Pour prolonger cet élan de démocratisation culturelle, une attente des directrices et directeurs des musées communaux, les autorités veveysannes manifestent ainsi leur souhait de pérenniser et de consolider le principe de la gratuité des musées communaux.
Du côté de la programmation :
L’exposition permanente, avec une présentation, dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, de quelques objets méconnus et documents issus de ses collections et des archives de la Ville de Vevey. www.museehistoriquevevey.ch
Au Musée suisse de l’appareil photographique
Une exposition temporaire :
- Infrarouge. Philippe Rahm - Portraits du XXIe siècle jusqu’au 29 août
Et des ateliers en famille au laboratoire photographique et visites guidées. www.cameramuseum.ch
Trois expositions temporaires :
- Oskar Kokoschka. L'appel de Dresde, jusqu’au 5 septembre
- Portrait, autoportrait, jusqu’au 5 septembre
- Jean Lecoultre. L'œil à vif du 18 juin au 26 septembre
Et plusieurs événements déjà agendés jusqu’en octobre : ateliers, rencontres, visites guidées, conférences ou concerts. www.museejenisch.ch