Article de la catégorie: Communiqués de presse
La Ville de Vevey inaugure un "passage des Pionnières"
Situé à proximité de la place du Marché et dépourvu de dénomination officielle jusque-là, ce chemin traversant rend hommage à toutes les femmes qui ont œuvré en faveur d’un monde meilleur. L’inauguration, ouverte à toutes et tous, aura lieu mardi 23 janvier prochain.
Un an après avoir inauguré son esplanade de la Paix, Vevey étrenne un passage des Pionnières. Niché entre la Grenette, bâtiment emblématique de la ville, et le café-restaurant historique La Clef, ce chemin traversant qui ne portait pas de nom jusque-là relie les rues de Lausanne et du Théâtre. Les autorités veveysannes ont décidé de le baptiser ainsi pour rendre hommage aux femmes qui ont œuvré à ce que le monde devienne meilleur, parfois au prix de leur vie, et ouvert des portes aux générations futures.
Ce nom fait également écho à la vocation de pionnière de la Ville d’images, dans le domaine de la transition écologique et énergétique notamment, au sein d’un monde en constante évolution.
Des arbres particulièrement bien adaptés aux conditions urbaines ont été plantés le long du passage et une plaque sera prochainement installée. La population est cordialement invitée à l’inauguration officielle qui aura lieu mardi 23 janvier prochain, à 11h.
Pour mémoire et consécutivement à un postulat du Conseil communal demandant plus de féminisation de l’espace public, les autorités veveysannes ont successivement inauguré, depuis juin 2021, la place du 14-Juin, le quai du 8-Mars, la passerelle de l’Egalité, la place Orientale et l’esplanade de la Paix.
Contacts
- Gabriela Kämpf, municipale du Service de la cohésion sociale, 021 925 53 00, gabriela.kaempf@vevey.ch
- Antoine Dormond, municipal du Service urbanisme et mobilité, 079 742 26 92, antoine.dormond@vevey.ch