Article de la catégorie: Communiqués de presse

Le Tribunal cantonal donne son feu vert au réaménagement de la place du Marché de Vevey

Image de synthèse place du Marché Vevey
Ville de Vevey

La Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal a rejeté les deux recours qui entravaient le projet de transformation de la place. Les autorités de la Ville d’images se réjouissent de pouvoir enfin mener à bien ce réaménagement respectueux de l’environnement et du patrimoine veveysan.

La Municipalité de Vevey a pris connaissance de l’arrêt rendu le jeudi 8 août dernier par la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal qui rejette les deux recours relatifs au stationnement et au patrimoine arboré formulés contre le projet de réaménagement de la place du Marché.

Pour mémoire, cette transformation d’envergure avait successivement été approuvé par le Conseil communal de Vevey le 2 février 2023, puis par le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines de l’État de Vaud le 21 avril 2023. 

« Cette décision confirme une fois de plus la qualité du projet retenu et sa pertinence. Elle démontre également que les stratégies urbanistiques, de mobilités et d’espaces publics portés par la Municipalité sont cohérentes », se réjouit Antoine Dormond, municipal du Service urbanisme et mobilité.

Sauf ultime recours, le plan d’aménagement pourrait entrer en vigueur en octobre prochain et le début du chantier intervenir au printemps 2025, après avoir informé les riveraines et riverains et mandaté toutes les entreprises concernées. Les travaux devraient durer 24 mois. Le collège exécutif veveysan veillera à ce qu’ils s’accomplissent en respectant les critères environnementaux, patrimoniaux et sociaux élevés déjà définis.

Pour rappel, le nouveau visage de la place du Marché fera la part belle aux mobilités douces, privilégiant les piétonnes et piétons, tout en accueillant une zone de stationnement automobile de 150 places. La place sera dotée de terrasses ombragées et d’espaces verts accueillants et d’un éclairage nocturne spécifique, respectueux de l’environnement.

A souligner qu’au moins 65 nouveaux arbres seront plantés sur les côtés, permettant ainsi de continuer à accueillir tout au long de l’année à Vevey les événements qui rythment la vie locale, comme le marché bi-hebdomadaire, la Foire de la Saint-Martin ou la Fête des Vignerons. Avec ce projet ambitieux, la Municipalité souhaite répondre aux besoins de la population résidente ou en visite, et à ceux des actrices et acteurs de l’économie locale.

Contacts