Article de la catégorie: Communiqués de presse
Nouvelle collaboration pour un futur réseau thermique intercommunal
Décarboner massivement les consommations de chaleur des bâtiments en mutualisant les ressources et les infrastructures existantes des deux territoires : voici le projet de réseau thermique multi-énergies intercommunal qui sera étudié par Vevey, La Tour-de-Peilz et Groupe E pour assurer un approvisionnement énergétique renouvelable, local et diversifié.
Afin d’atteindre leurs objectifs énergétiques, les Communes de Vevey et La Tour-de-Peilz prévoient le déploiement de réseaux thermiques à large échelle pour acheminer une source de chaleur locale et renouvelable dans les bâtiments.
Dans le but de répondre à ces ambitions et d’accélérer la transition énergétique, les deux Villes de la Riviera et Groupe E ont lancé une collaboration tripartite visant à étudier et développer un important réseau thermique (RET) intercommunal. Celui-ci se réalisera au travers de l’extension et l’interconnexion des deux réseaux thermiques en place déjà exploités par Groupe E : la centrale à bois du CAD-Gilamont à Vevey et le Réseau Lac à La Tour-de-Peilz. Ces deux réseaux font partie de la soixantaine de chauffages à distance qu’exploite Groupe E dans l’ouest de la Suisse.
Pour atteindre les objectifs des politiques énergétiques et climatiques communales, ce RET interconnecté devra couvrir, à l’horizon 2050, 60 % des besoins de chaleur des territoires veveysan et boéland.
Son caractère « multi-énergies » (plusieurs sources d’alimentation) rendra le RET plus robuste en assurant une meilleure sécurité d'approvisionnement. L’utilisation d’infrastructures existantes, en particulier la station de pompage d’eau du lac de la Maladaire, dont le potentiel restant est encore très important, et la centrale à bois du CAD-Gilamont, permettra d’accélérer le développement du RET tout en rationalisant les montants d’investissement et d’exploitation, favorisant des prix de l’énergie intéressants.
La collaboration intercommunale répond directement aux objectifs énergétiques du projet d’agglomération Agglorivelac qui favorise le développement et la gestion des ressources renouvelables ainsi que le déploiement d’infrastructures communes.
Le lancement de cette collaboration tripartite marque le point de départ pour un projet d’envergure régionale permettant de décarboner massivement l’approvisionnement en chaleur des territoires des deux Villes. Les études à mener par Groupe E en collaboration avec les deux Communes ont pour objectif de confirmer la viabilité de cet ambitieux projet et débuteront d’ici la fin de cette année. Le lancement des premiers travaux est prévu à l’horizon 2027-2028.
Contacts
- Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie à Vevey, 079 265 17 88, pascal.molliat@vevey.ch
- Sandra Pasquier, syndique à La Tour-de-Peilz, 079 714 98 12, sandra.pasquier@la-tour-de-peilz.ch
- Christian Pittet, direction Celsius à Groupe E, 026 352 68 12, christian.pittet@groupe-e.ch
De g. à d. : Pascal Abbet, directeur de Groupe E, Sandra Pasquier, syndique de La Tour-de-Peilz, Pascal Molliat, municipal du Service bâtiments, gérance et énergie à Vevey et Alessio Grutta, municipal Domaines et bâtiments à La Tour-de-Peilz à côté de la station de pompage de la Maladaire.