Article de la catégorie: Communiqués de presse

Vers l'ouverture d'un nouveau parking public à l'ouest de Vevey

Parking Cour-aux-Marchandises Vevey
Ville de Vevey

Propriété des CFF et actuellement réservé à un usage privé, le parking aménagé sur la parcelle de la Cour-aux-Marchandises devrait être ouvert au public à la fin de cette année. Ce sont ainsi 109 nouvelles places de parc qui seront à disposition des visiteurs et des habitantes et habitants du quartier de Plan-Dessus.

A la fin de l’année 2022, les autorités veveysannes et les CFF ont trouvé un accord pour l’exploitation du parking situé derrière la gare, sur la parcelle de la Cour-aux-Marchandises. Un terrain qui appartient à l’ancienne régie fédérale et qui abrite aujourd’hui des places de parc à usage privé.

Sous réserve du bon déroulement de la procédure en cours, le parking devrait être accessible au public dès le 1er décembre prochain. Cette ouverture permettra de simplifier le stationnement pour les personnes qui vivent dans le quartier de Plan-Dessus et de réduire la pression actuelle sur le parcage au centre du quartier. Ce parking constitue également une offre supplémentaire en matière de stationnement au centre-ville, permettant ainsi de fluidifier le trafic dans ce secteur en limitant notamment les engorgements routiers aux abords de la place du Marché.

Ce nouveau parking comptera 109 places publiques payantes de 8h à 22h, avec une durée maximale de stationnement de 5h. Le tarif horaire sera de 2 francs pendant les jours ouvrables et 1 franc le dimanche, en cohérence avec les autres grands parkings publics situés sur le territoire veveysan.

A relever que les habitantes et habitants de Plan-Dessus disposant d’un macaron pourront s’y garer sans surcoût afin de faciliter leur stationnement et réduire le trafic dans le quartier. A moyen terme, le parking bénéficiera de nouveaux aménagements visant à y optimiser le stationnement et les accès. Ces modifications se feront en parallèle avec le réaménagement de la déchetterie communale voisine. Un projet est également en cours d’étude pour améliorer les cheminements piétonniers le long de l’avenue Reller, réaménager le carrefour entre l’avenue Reller et la route de Châtel-Saint-Denis, et adapter la chaussée pour les personnes à mobilité réduite à l’arrêt de bus « Vevey Nord », situé à proximité du nouveau parking public.

Contacts