Article de la catégorie: Communiqués de presse
Premier bilan réjouissant pour le nouveau Fonds pour l'énergie et le développement durable de Vevey
Depuis le 1er janvier 2021, le nouveau Fonds pour l’énergie et le développement durable (FEDD) a permis à la Ville de Vevey de soutenir quelque 169 actions veveysannes, privées et publiques, en lien avec la production, l’efficience et les économies énergétiques, le développement durable ou la mobilité, pour un montant total de CHF 210’000.—.
Le 1er janvier 2021 a marqué l’entrée en vigueur du nouveau Fonds pour l’énergie et le développement durable de la Ville de Vevey. Alimenté par une taxe effective de 0.85 cts/kWh sur la consommation électrique, ce fonds existe grâce, et pour l’ensemble, des actrices et acteurs du territoire veveysan. Les habitantes et les habitants, les entreprises, les associations ainsi que l’administration publique peuvent bénéficier des nombreuses subventions proposées. Réparties en grandes thématiques, ces aides doivent répondre à des besoins concrets de l’ensemble des publics-cibles.
Les premières regroupent les subventions pour les énergies renouvelables et l’efficience énergétique. Lors de ces six premiers mois, seize subventions « énergie » ont déjà été distribuées. Ces dernières ont permis d’offrir une aide pour l’installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur, pour le passage à un mix-électrique 100% renouvelable suisse ou à la technologie d’éclairage LED. Ces aides ont également été utilisées pour l’achat ou la réparation d’appareils ménagers efficients, ou encore l’établissement de bilans énergétiques et d’études d’optimisation.
Concernant la mobilité, pas moins de 148 Veveysannes et Veveysans ont reçu un soutien financier pour faire réparer leur vélo, acheter un vélo(-cargo) ou un micro-véhicule électrique, souscrire un abonnement de transport public ou velospot/carvelo2go, ou encore pour installer une borne de recharge pour véhicules électriques. La subvention pour l’abonnement Mobility a connu un succès inattendu puisqu’en mai dernier, le montant maximum allouable par année était déjà atteint.
De plus, des subventions pour la promotion de la nature en ville sont encore disponibles pour les habitantes et les habitants de Vevey afin d’encourager la végétalisation d’un toit ou d’une façade, la récupération des eaux de pluie ou l’achat d’un lombricomposteur. Les associations peuvent également être soutenues pour les projets qu’elles engagent sur le territoire veveysan en lien avec le développement durable.
Enfin, l’éclairage public de la Ville profite également du fonds pour l’optimisation de son efficience énergétique. Une modernisation des sources lumineuses et, où cela est possible, une gestion dynamique de l’éclairage public permettront d’améliorer la sécurité et le confort des Veveysannes et Veveysans, tout en limitant l’impact sur la biodiversité urbaine.
Toutes les informations pour les demandes de subventions sont disponibles sur :