Location de vaisselle réutilisable

Depuis le 1er janvier 2026, la vaisselle réutilisable s’impose dans toutes les manifestations autorisées sur territoire veveysan. Cette subvention veut soutenir les manifestations veveysannes au bénéfice d'une autorisation sur le domaine public ou privé du territoire veveysan et organisées par une entité à but non lucratif à louer de la vaisselle 100% réutilisable.

Service lié

Durabilité

Adresse

 Ligne 201, 202

Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.

Carte interactive pointant sur

Rue du Simplon 16
1800 Vevey
Suisse

Horaires

Jour Matin Après-midi
Lundi, mardi et jeudi 8h à 12h 13h30 à 16h30
Mercredi et vendredi 8h à 12h

Explication de la démarche

Le Bureau de la durabilité propose une subvention qui couvre 50% de la location de vaisselle réutilisable jusqu’à maximum Fr. 4'000.- par année et par manifestation au bénéfice d’une autorisation sur le domaine public ou privé du territoire veveysan et organisée par une entité à but non lucratif.

La vaisselle réutilisable perdue n'est pas remboursée par la subvention, elle sera déduite de la facture finale pour le calcul de la subvention.

Depuis le 1er janvier 2026, la vaisselle réutilisable est obligatoire pour toutes les manifestations autorisées à Vevey. Les petites manifestations, accueillant moins de 500 personnes sur toute leur durée, sont exemptes de l’obligation d’utiliser de la vaisselle réutilisable, toutefois, elles sont vivement encouragées à le faire.

Pour encadrer cette obligation, la directive suivant est entrée en vigueur le 1er janvier 2026 :

Directive municipale relative à la gestion des déchets et à la vaisselle réutilisable dans le cadre de manifestations sur le domaine public et privé communal

Pour les manifestations de petite ampleur nécessitant au maximum 1'000 gobelets réutilisables, contacter le coordinateur des manifestations, M. Adrien Humair (adrien.humair@vevey.ch ou manifestations@vevey.ch ; +41 21 925 35 12) qui, en fonction des disponibilités de son stock, pourra vous fournir directement et gratuitement des gobelets. Ces derniers sont à venir chercher et à ramener propres et secs au bureau des manifestations, Rue du Lac 2 1800 Vevey. Les frais de nettoyage ainsi que d’éventuels pertes (Fr. 2.-/pièce) vous seront facturés.

Toutes les informations concernant la thématique des manifestations : https://www.vevey.ch/manifestation

Comment effectuer cette démarche

Pour les manifestations qui nécessitent plus de 1000 gobelets, et/ou d'autres types de vaisselle réutilisable, la Ville travaille en partenariat avec la société Papival SA :

  1. Passez commande directement sur le lien suivant, un rabais de 12% vous est offert sur la location et le lavage et de 50% sur la livraison (si livraison par camion, sinon livraison par vélocité) : https://www.vaisselle-reutilisable.ch/fr/vevey
  2. Demandez la subvention en remplissant le formulaire ci-dessous une fois l'événement terminé et les factures payées.

Formulaire de demande

Conditions pour bénéficier de la subvention

Vous pouvez également obtenir la subvention en passant commande chez d'autres prestataires de location de vaisselle réutilisable :

Documents nécessaires à cette démarche

Lorsque l'organisatrice ou l'organisateur d'une manifestation rempli le formulaire de demande de soutien, il∙elle y joint:

  • La facture nominative
  • Une preuve de paiement
  • L’autorisation de manifestation (POCAMA)
  • Une preuve officielle de son statut juridique de personne morale à but non lucratif.

Autre (information importante, délai, etc.)

Pensez à consulter le guide pour les manifestations durables de la Ville de Vevey. Ce guide vous propose des recommandations pour que votre évènement soit respectueux de l’environnement, socialement responsable et économiquement viable et vous fournit des informations sur les démarches à entreprendre et le contexte légal. De plus, le guide pour la vaisselle réutilisable dans les manifestations, vous guide comment intégrer celle-ci dans votre événement :

Lien vers le guichet virtuel

Infos rapides

Lien vers le guichet virtuel