Plantation d'arbres majeurs, vergers hautes tiges, haies vives
Service lié
DurabilitéAdresse
Ligne 201, 202
Arrêt Cour-au-Chantre/Ste-Claire ou Hôtel de Ville.
Horaires
Jour | Matin | Après-midi |
---|
Contact
Explication de la démarche
Dans le but d'encourager l'implémentation d'éléments naturels en ville, la Commune de Vevey octroie une subvention pour la plantation d'arbres majeurs/vergers hautes tiges/haies vives.
Cette subvention couvre 20% des coûts jusqu'à un maximum de CHF 5'000.-/ demande.
/!\ Afin de favoriser la continuité biologique, les demandes déposées de manière conjointes pour la plantation de haies sur des parcelles voisines peuvent bénéficier d'une subvention majorée couvrant 50% de chaque demande individuelle jusqu'à un maximum de CHF 8'000.-/demande.
Pour toute question concernant cette subvention, veuillez nous contacter:
-
Par courriel à l'adresse fedd@vevey.ch
-
Par téléphone au 021 925 35 67
Conditions pour bénéficier de la subvention
- La parcelle doit être sur territoire veveysan.
- Une nouvelle demande de subvention ne peut être faite dans les 5 ans suivant la première demande.
- La subvention couvre l'achat des arbres/verger/haies ainsi que les travaux s'ils sont effectués par une entreprise reconnue et régionale.
- Cette subvention ne couvre pas les plantations compensatoires.
- Les espèces plantées doivent être indigènes ou s'adapter à l'évolution climatique (liste non-exhaustive ci-dessous et/ou consulter Floretia.ch et/ou consulter le Service des travaux publics, espaces verts et entretien)
- Les haies doivent être constituées d'un mélange d'épineux, d'arbustres fruitiers et mellifères et d'un maximum de 1/3 de persistants.
- Les variétés d'arbres fruitiers qui ne nécessitent pas de traitement et les fruitiers anciens sont à favoriser.
- La gestion doit être de type extensive (taille minimale (pour les haies au maximum tous les 3 ans), pas de traitements phytosanitaires, entretien en dehors de la période de nidification et limitation de l'arrosage).
- La méthode VECUS est à privilégier pour chaque plantation (voir document ci-dessous).
- Des contrôles sont effectués avant le paiement de la subvention pour vérifier si les travaux correspondent bien à la demande effectuée. Si ce n'est pas le cas, la subvention ne sera pas versée.
- Les arbres, vergers et haies qui ont été subventionnés par la Ville sont automatiquement géoréférencés et, de ce fait, protégés.
- Une nouvelle demande de subvention ne peut être faite dans les 5 ans suivant la première demande.
Comment effectuer cette démarche
- La personne voulant bénéficier de la subvention s'assure que son projet de plantation répond aux critères ci-dessus.
- Le∙la citoyen∙ne remplit le formulaire de demande en ligne en y joint les documents nécessaires. Dans le cas de demandes combinées, chaque demandeur∙euse remplit un formulaire. Il est déconseillé de commencer les travaux avant d'avoir reçu la confirmation officielle que la demande est acceptée.
- Le Bureau de la durabilité contrôle la validité de la demande et consulte le Service des travaux publics, espaces verts et entretien. Si des démarches supplémentaires sont requises de la part du∙de la citoyen∙ne, le Bureau de la durabilité informe le∙la citoyen∙ne.
- Une fois la demande validée, le Bureau de la durabilité informe le∙la citoyen∙ne qui dispose, après réalisation du projet, de 3 mois pour lui faire parvenir les factures. Des contrôles sont effectués pour vérifier que les travaux correspondent bien à la demande effectuée. Si ce n’est pas le cas, la subvention ne sera pas versée
- Une fois ces factures validées, le Bureau de la durabilité procède au versement de la subvention dans un délai minimum d'un mois.
Documents nécessaires à cette démarche
- Devis nominatif de l’achat et, si entreprise mandatée pour les travaux, devis nominatif des travaux.
- Plan de plantation (lieu des plantations nombre d’arbres/vergers hautes tiges/haies plantés, taille/hauteur des plantations). Possibilité de réaliser ce plan sur cartoriviera.
- Photo du lieu où la plantation est prévue.
- Descriptif de la plantation contenant une liste de(s) espèce(s) prévue(s).
Autre (information importante, délai, etc.)
Accès au Règlement et Directive du Fonds :
Le nombre de subventions étant limité, les demandes seront traitées dans leur ordre d’arrivée au cours de l’année et dans la limite du budget disponible.
Des formulaires papier sont disponibles sur demande à l'adresse suivante: fedd@vevey.ch
Conseils pour la plantation :
- Consulter Floretia.ch pour obtenir des informations sur les espèces les mieux adaptées à votre emplacement.
- Favoriser la diversité des espèces.
- Il est hautement recommandé, pour favoriser les réseaux écologiques, de réaliser des projets qui regroupent plusieurs terrains/parcelles. N'hésitez donc pas à parler de votre projet à vos voisin∙e∙s afin de mettre sur pied un projet de plantation regroupant plusieurs propriétaires.
- La taille des haies doit avoir lieu pendant la période de repos de la végétation.
- La longueur et la largeur de la haie doivent être suffisantes afin de mettre en avant ses caractéristiques.
- La mise en place d'un murgier à proximité des plantations est un atout.
--> N'hésitez pas à prendre contact avec le Service des travaux publics, espaces verts et entretien,si vous désirez obtenir des conseils concernant votre projet de plantation.