Article de la catégorie: Communiqués de presse
« Des femmes et des identités » au programme de la semaine d’actions contre le racisme à Vevey et Montreux
La 11ème édition de la Semaine d’actions contre le racisme s’annonce riche et variée. Du 2 au 6 juin 2021, Vevey et Montreux proposent des projections de films, une table ronde et bien d’autres activités en faveur de la lutte contre le racisme et les discriminations.
Chaque année autour du 21 mars, journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, a lieu la Semaine d’actions contre le racisme dont le but est de promouvoir le bien vivre ensemble en sensibilisant la population à la problématique des discriminations. Comptant plus de 43% d’étranger-ère-s et au moins 130 nationalités différentes chacune, les communes de Vevey et de Montreux ont comme priorités l’intégration et la cohésion sociale. Aussi collaborent-elles depuis 2017 afin d’offrir une variété d’activités dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme.
Reportée en juin en raison de la situation sanitaire, l’édition 2021, intitulée « des femmes, des identités », aura pour but d'aborder par une approche intersectionnelle les questions de discriminations de race et de genre, entre autres. Cette semaine sera ainsi l'occasion de mettre en lumière les difficultés auxquelles font face les femmes subissant plusieurs discriminations (origine, couleur de peau, orientation sexuelle, religion, âge). Plusieurs activités seront mises en place pour favoriser l’échange et le dialogue autour de la thématique choisie. Toutes les dispositions seront prises pour vous accueillir dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
Le mercredi 2 juin 2021, à travers un atelier ludique et pédagogique, l’artiste Loïc Chevalley présentera les concepts de genre et d’orientation sexuelle aux enfants. Le même jour, Pauline Vrolixs, Ashley Moponda et Kaziwa Raim discuteront de la représentation des femmes* dans les médias lors d’une table ronde modérée par Valérie Vuille.
Le jeudi 3 juin, le film-documentaire « Les Optimistes » sera projeté au Cinéma Hollywood à Montreux. La séance sera suivie d’une discussion avec Pascale Blattner, journaliste sportive à la RTS. Ce sera également l’occasion de découvrir les dessins réalisés par les élèves de 9ème, 10ème et 11ème Harmos de l’Etablissement primaire et secondaire de Montreux-Est (EPSME) sur le thème de cette année.
Le vendredi 4 juin, Romy Siegrist et Sandra Carlucci donneront une conférence sur le thème : « Femme-x-s et vieillissement : remettre du je(u) malgré les enjeux ». Le même jour, l’auteure veveysanne Claudia Ndebele présentera son parcours biographique et son œuvre « BISO BANA YA POTO » à la Bibliothèque municipale de Vevey.
Le samedi 5 juin, le cinéma Hollywood projettera cette fois-ci le film « Wadjda ».
Enfin dimanche 6 juin, la session CultuRadio viendra clôturer cette semaine d’actions contre le racisme.
Informations détaillées sur : Des femmes, des identités | Facebook