Article de la catégorie: Communiqués de presse
Les nouvelles mesures de stationnement seront progressivement mises en place
La règlementation du stationnement au sud des voies CFF va changer ces prochains jours à Vevey. Objectif : Optimiser l’offre en stationnement existante en incitant les automobilistes à se garer dans les parkings souterrains pour tranquilliser les rues de quartier et répondre aux besoins des citoyennes et citoyens.
Comme annoncé au début du printemps, les nouvelles mesures de stationnement visant à réduire les nuisances générées par le trafic et améliorer l’offre pour les habitantes et les habitants vont être progressivement mises en place à partir de cette semaine à Vevey.
- La première étape concerne la règlementation du stationnement le dimanche. Afin d’endiguer les engorgements routiers et le stationnement hors case ce jour-là, en particulier au bord du lac, les autorités veveysannes ont décidé de réglementer et tarifer toutes les places de stationnement public en surface situées au sud des voies CFF au même prix que les autres jours de la semaine. Cette mesure vise à inciter les automobilistes à utiliser les 1'043 places de parc situées dans les parkings souterrains accessibles au public, actuellement sous-utilisés les dimanches. Afin d’encourager les conductrices et conducteurs à se garer au frais, l’heure de stationnement y sera facturée 1 fr., contre 2 fr. pour une place en surface. Les Veveysannes et les Veveysans ont également la possibilité d’acheter des cartes à gratter pour leurs visiteuses et visiteurs afin de leur permettre de stationner sur les places publiques au tarif de 3fr. la demi-journée et 6fr. la journée.
- Parallèlement, les durées de stationnement seront uniformisées dans plusieurs quartiers au sud des voies. Afin de répondre aux besoins des riveraines et riverains, la zone de parcage de Plan-Dessous sera dotée de 120 places supplémentaires et une cinquantaine de macarons supplémentaires seront mis à disposition.
- Les usagères et usagers sont priés de se conformer à la nouvelle signalisation qui sera progressivement mise en place tout au long de l’été.
- Une deuxième étape se fera au mois septembre avec l’homogénéisation des durées de stationnement et la suppression de la « pause de midi » pour les places gratuites dans les secteurs de Plan-Dessus et de Charmontey. Il est également prévu de tarifer les places actuellement gratuites du quartier de Plan-Dessous. De nouveaux horodateurs y seront installés.
Pour mémoire, ces mesures s’inscrivent dans le plan directeur du stationnement de la Ville, validé il y a quatre ans par le Conseil communal ; ce dernier vient par ailleurs d’accepter de débloquer un crédit pour l’achat de 22 nouveaux horodateurs qui seront posés dans les zones nouvellement soumises à tarification.
Informations complètes sur www.vevey.ch/vivre-vevey/mobilite/stationnement
Informations relatives aux macarons résidents et carte à gratter pour le stationnement: Vevey (securite-riviera.ch)
Contacts
Antoine Dormond, municipal du Service de l’urbanisme et de la mobilité, 021 925 52 20, antoine.dormond@vevey.ch
Julien Cainne, chef du Service de l’urbanisme et de la mobilité, 021 925 34 93/96, julien.cainne@vevey.ch